À
Propos

Originaire de Québec, Mélanie Giguère est une artiste dans l'âme passionnée de peinture, de photographie et de mode. Depuis sa tendre enfance, elle a ce besoin vital de créer et d'établir des liens avec le monde qui l'entoure. C'est à l'âge de 10 ans qu'elle s'inscrit à son premier cours de peinture à l'huile et ce fut le début d'une belle histoire d'amour avec les arts visuels. Elle savait dès lors que de cette passion allait découler un jour sa carrière. Elle effectue donc dans un premier temps, une formation générale en arts plastiques qu'elle viendra compléter par une formation technique en Design de mode. Diplômée en 2000, elle occupera pendant plusieurs années un poste de Designer de mode pour la réputée Maison Simons.

Passion. Émotion. Mouvement.

Trois éléments de conception et de communication qui définissent à la fois l'oeuvre et l'artiste afin de créer un ensemble cohérent et indissociable. L'émotivité véhiculée par l'artiste et captée par le spectateur est au coeur même de la démarche artistique. Par le biais de la peinture Mélanie tente de saisir l'indéfinissable et d'en faire profiter son auditoire. Inspirée à la fois du Street Art, du Paper Art, de la mode, de la photographie et de la peinture gestuelle, son œuvre est unique en son genre et s’inscrit de façon indirecte à la tendance Graffiti 2.0 du courant d’art contemporain urbain bien que produite en atelier seulement.

 

Audacieuse et avant-gardiste, la production de Mélanie se distingue par son volume et la prestance de ses sujets. Ses oeuvres vivantes et évolutives invitent l’auditoire à suivre leur mouvement et à les apprécier sous tous les angles.

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Sa recherche constante de volume et son besoin naturel de manipuler la matière brute lui ont permis de créer  une technique unique , le Foldart qui consiste à plier le canevas même de ses toiles pendant le processus de création. Ainsi, elle donne à ses oeuvres un aspect sculptural en mariant la dimension 2D à la 3D. Ses toiles exploitent les contrastes en juxtaposant le négatif au positif, les tracés minutieux aux traits aléatoires, les vifs aux noirs et blancs.  Ce procédé permet au sujet de prendre vie, de se dynamiser en semblant vouloir outrepasser son cadre habituel.

 

Mélanie Giguère, Melanie Giguere, Artiste peintre, Painter Artist, Québec, Canada